Missionnaire à Tahiti

Missionnaire à Tahiti

Mes souvenirs de mission


06 août 1980

Je reviens en 2013. A l'époque lorsque les missionnaires partaient en mission, ils devaient apprendre par coeur un livre entier de discussions. Elles portaient des lettres.  A présent vous avez "Prêcher mon évangile", à notre époque tout était dirigé dans l'étude et nous devions tout savoir sur le bout des doigts. Alors pour moi tout savoir en français, pas de souci, mais tout savoir en tahitien, cela a été le parcours du combattant. Mais j'ai été persévérante. Je n'ai pas eu un grand succès avec la langue tahitienne, et les discussions, mais j'avais un grand désir de  servir, et j'ai trouvé le moyen de le faire.

 

Bon vous verrez la suite dans mes écrits.

 

Donc retour au M. T. C. et à mes galères d'apprentissage d'une langue tellement jolie, mais dont mon cerveau ne pouvait retenir un mot.... 

 

Aujourd'hui j'ai pu présenter ma discussion G, non glorieusement, mais elle est passée. Je me suis levée à 5h00 du matin et c'est un grand sacrifice pour moi, j'ai révisé une fois de plus. Et bon voilà je l'ai récitée à mon instructeur, et elle a été validée ! Il était temps. Elder WILSON est bien en avance par rapport à moi.

 

Ce matin nous avons regardé un film qui montrait un homme très diminué physiquement qui debout devait mesurer la taille d'un enfant de deux ans, infirme, mal voyant,  âgé. Afin de se déplacer, il avait une petite voiture rouge, faite à sa mesure, et qu'il faisait avancer avec ses pieds. Il gagnait sa vie en vendant des crayons dans la rue. La morale que nous devions retirer de ce film, était la compassion que nous devions avoir pour autrui, la charité. Savoir se mettre à la place d'une personne qui souffre, afin de mieux la comprendre.

 

J'avoue que ce film a crée des émotions en moi. Cet homme avait une grande beauté intérieure. Il a dit qu'il se sentait heureux malgré ses handicaps ! Ben cela m'a donné une leçon de vie. Je suis jeune, je ne comprends pas tout,  si quelqu'un, dans le champ de la mission,  me posait une question sur l'injustice de la vie, quelles seraient mes réponses.  

 

Quand je pense qu'il m'arrive de me plaindre pour des petits bobos. Combien je suis bénie de pouvoir marcher, et de ne pas avoir de handicaps dans ma jeunesse. Cet homme dans le film a dit "j'aime la vie".  Alors que son apparence fait pitié, il vient là nous donner une leçon par son amour de la vie et de son Sauveur.  En le regardant, j'ai pensé à toutes mes bénédictions, et j'ai loué le Seigneur pour cela

 


21/07/2013
0 Poster un commentaire

3 août 1980

Voilà un mois que je suis entrée au M. T. C. de Provo !

 

Je m'étais donc fixé l'objectif de mieux travailler, d'être plus efficace. Et je dois dire que notre Père céleste m'a bien aidée parce que je me décourage vite. 

 

Aujourd'hui, soirée familiale avec le district français auquel je suis affiliée. A la fin nous avons fait une série de photos qui sont précieuses à mes yeux. 

 

district MTC.jpg

 

 

Voici donc mon district, les missionnaires les plus gentils qui soient. Ma nouvelle compagne, Soeur CHIPMAN est adorable. Nous avons tenu tout à l'heure notre "Companion inventory" (c'est une mise au point de ce que nous sommes et pouvons améliorer) et c'était formidable. Elle est gentille, aimable, serviable, souriante, et elle m'aide beaucoup.  

 

Jeudi dernier lors de notre réunion de Branche, Elder GRAHAM notre Président a parlé de l'obéissance aux règles missionnaires, et il a dû gronder sévèrement certains missionnaires qui manquaient d'obéissance déjà dans le MTC. Nous quatre, dans notre chambrée, nous nous sommes un peu senties coupables parce que nous ne respectons pas vraiment nos horaires de coucher, qui est de 22h30, ce qui fait que nous ne sommes pas très en forme le matin. Alors depuis jeudi nous essayons de nous coucher à l'heure, ce qui fait que je n'ai plus vraiment le temps d'écrire dans mon journal.

 

Je suis contente aussi parce que je parle un peu en tahitien, et Elder Wilson mon coéquipier d'étude, nous commençons à converser en tahitien et cela est bien pour notre progression. J'ai un compagnon d'étude, et non pas une compagne, parce que je suis la seule soeur missionnaire à partir à Tahiti pour l'instant.

Donc nous sommes compagnons pour toute la journée, jusqu'à ce que nos équipes respectives nous récupèrent à l'heure des repas, et du coucher. Nous nous entendons bien heureusement !

 

Puisque nous sommes un dimanche de témoignage, j'aimerais prendre le temps d'écrire ce que je ressens. Je sais au plus profondément de mon coeur que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours est l'église de Dieu sur la terre. Si je n'avais pas cette certitude, je ne serais pas là à tenter d'apprendre une langue tellement difficile, et je n'aurais pas arrêter mes études pour servir. J'aime mon église, et j'aime mon Sauveur, et je voudrais qu'Il soit fier de moi et se réjouisse de mon travail en mission, et qu'Il bénisse bien ma famille.  J'ai le désir de donner le meilleur de moi-même pour le servir, et aussi pour être heureuse en mission.

 

 


21/07/2013
0 Poster un commentaire

28 juillet 1980

J'ai reçu une nouvelle compagne aujourd'hui, Soeur CHIPMAN. Elle est américaine, et partira en septembre pour le Québec. Quelle chance. Bon évidemment je rêvais de partir en mission au Canada, et le Seigneur qui a beaucoup d'humour m'a envoyé sous les Tropiques... Elle va donc apprendre la langue française, et ma tâche est de l'aider. Je me sens un peu désorientée, parce que je ne peux pas bien parler l'anglais, lui apprendre le français, tout en faisant des progrès en Tahitien en me parlant à moi-même.... Où est la faille ?

 

Alors là pour le coup j'ai vraiment besoin d'aide Père Céleste ! Bon j'aime rire, et faire preuve d'humour, la situation est cocasse. J'utilise même les mains, et je dessine pour me faire comprendre !!!!

 

Aujourd'hui j'ai eu une petite conversation en tahitien avec mon instructeur. Si nous parlions une autre langue, il nous mettait à l'amende 5 cents par mot utilisé .  Bon Elder WILSON et moi avons du converser en tahitien. Il y a encore beaucoup à apprendre, mais je suis un peu plus confiante en l'avenir, parce que je vois que je suis capable de parler un peu. Mes professeurs sont très patients !!! Le tahitien est une belle langue, mais tellement différente du français, que je n'ai pas de repère pour mémoriser, cela est difficile. Mais bon si tout le monde y arrive il faut bien que cela soit le cas pour moi..

 

J'ai enfin reçu des nouvelles de chez moi. Une lettre ! Qui pourrait croire qu'une lettre puisse faire autant plaisir à quelqu'un. Une lettre de ma maman. Elle est merveilleuse, et je l'aime tellement.  Elle me manque tant. Tout le monde me manque. Ils vont très bien, et je suis rassurée.  

 

Le courrier commence à arriver, il y en avait beaucoup aujourd'hui pour moi. J'adore tous les facteurs !!!!

 

Là où la journée a été  moins drôle c'est  lorsque nous avons commencé à apprendre les discussions en tahitien.  C'est pire que du chinois. Je suis découragée, mon cerveau a une passoire à la place de la case mémoire, c'est pas possible... Et ça y est je suis devenue une adepte du mouchoir. Je pleure pour un rien...

 

Je me sens un peu découragée devant cette montagne à gravir. Mince je me voyais convertir des foules, apporter de l'amour  à mon prochain, soigner la veuve et l'orphelin... Ressembler à Perley P. PRATT ou bien à Wilfrod WOODRUFF,  haranguer des foules, mener les gens en masse au baptême. Ben pour y arriver,  il va quand même falloir que je mémorise toutes ces discussions dans une langue qui n'évoque aucune image mentale dans mon cerveau...  Le pire est que je les connais parfaitement en ... français. Elder WILSON apprend très facilement. Mais moi c'est la catastrophe.  Je panique, et j'en perd la respiration. Trop de pression.  (à l'époque les missionnaires apprenaient par coeur des discussions sur tous les thèmes abordés dans l'évangile, et des tas de références scripturales, c'est différent à présent).

 

Soeur CHIPMAN ma nouvelle compagne.

 

 

 

 

 


05/07/2013
0 Poster un commentaire

26 juillet 1980

Ce soir, nous avons eu une entrevue, chacun à notre tour, par notre district  leader, comme chaque samedi dorénavant. Bien sûr, je me rends compte que je dois aller plus vite (bien qu'il n'en ait pas parlé parce qu'il ne me connaît pas),  faire le deuxième mille dans mon travail personnel. Aué la pression que je me mets...  Bon l'entrevue a été en anglais, et qu'est-ce que j'ai bien massacré cette pauvre langue anglaise... je fais de mon mieux pourtant.  Mais pourquoi je n'ai pas mieux travailler mes cours d'anglais au lycée !!!!  Bon allez j'augmente mes objectifs en langue : un point de plus chaque jour en tahitien, et le parler davantage, chaque jour. Bien entendu cela serait plus facile si j'avais une compagne avec laquelle parler le tahitien... Bon je fais comme je peux. Je vais mieux étudier mes écritures... bon j'avoue je déteste la routine, et le M.T.C , c'est un peu routinier... ici c'est sérieux. Et moi je suis une rêveuse, alors dur dur ...  Il y a ce qui s'appelle SYL : speak your language, c'est à dire parler la langue apprise en permanence. Ben comme je suis toute seule la plupart du temps je ne risque pas de parler en tahitien avec le mur... GALERE ! (oui, pour ceux qui ne suivent pas je vous rappelle que ma compagne est française, et qu'elle part en Nouvelle Calédonie .) 

Je vois bien que je ne suis pas la seule à être découragée. Mon compagnon d'études, Elder WILSON, est un peu triste en ce moment. Nous en avons discuté et sommes arrivés à la conclusion que nous n'étions pas assez unis dans notre district, aussi bien amicalement qu'au niveau du SYL (speak your language). Bon discuter en anglais,  a pris du temps, et de l'énergie de part et d'autre, il a du avoir mal à la tête avec toutes mes fautes grammaticales,   et au final nous avons été contents de notre discussion. Son compagnon français,  Elder DUPONT (nom emprunté) était lui aussi découragé. Nous avons eu une longue discussion tous ensemble. Comme Elder WILSON ne parle pas le français et qu'il apprend les deux langues (Tahitien et Français) la communication entre les deux compagnons est très difficile, et en plus il existe une grande différence d'âge entre les deux au moins dix ans .  Alors je me retrouve entre les deux, faisant la médiatrice, puisque je comprends l'anglais et le français bien évidemment. Ah je les aime ces Elders... la vie missionnaire est complexe. Arriver à l'harmonie dans des langues que nous ne maîtrisons pas, c'est du sport...  Voilà c'est décidé je vais les entourer d'amour, et bien m'occuper d'eux. Mon côté mère juive réapparaît !  (oui c'était ma religion avant ma conversion au christianisme).

 

Ce temps que nous passons au M.T.C  est exceptionnel, et nos relations sont particulières parce que nous ne sommes que trois dans ce district.  Voilà mieux les aimer est mon troisième objectif pour la semaine à venir.

 


Frère Mann notre instructeur avec Elder WILSON.

 

 

 

 


05/07/2013
0 Poster un commentaire

25 Juillet 1980

Jour de préparation ! 

 

Nous nous sommes levées à 4h30 ce matin (des folles) pour partir au Temple à 5h30.  Mais j'ai réussi à me lever sans problème et j'ai passé une super journée, alors que mes compagnes dorment debout, à rien y comprendre !  J'ai été crevée toute la semaine, et là j'ai la pêche. A croire que l'étude et moi nous ne sommes pas bien copines. 

 

Hier il faut dire, que dans mon lit, alors que tout le monde dormait,  j'ai bien eu une crise de découragement, larmes et compagnie, mais Notre Père céleste, m'a suggéré à l'esprit une histoire vécue que j'avais lue un jour dans un magazine de l'église. Celle d'un jeune athlète atteint d'un cancer. Ce jeune homme avait voulu se suicider puis finalement il s'est souvenu que la vie était un don de Dieu. Il a vécu les quelques mois qui lui restaient avec courage et dignité, se souvenant des conseils de son Dieu : ne t'arrêtes jamais à un échec. Avances et si tu tombes relève toi. Ces pensées m'ont fortifiées.  (et d'ailleurs sont restées mon étendard de vie !) Et je me suis endormie. Voilà pourquoi ce matin j'ai un super moral joyeux....

 

En plus nous avons pic-niqué, c'était chouette, entre tous les districts de langue française. Nous nous sommes détendus, et avons bien ri.  J'aime les gens de ce district : Soeurs LOTZKE, MADSEN, FINKBEINER, Elders TAYLOR, MORK, WILSON,  MICHEL. 

 

 



Temple de Provo - Utah - USA

 


26/06/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser