Missionnaire à Tahiti

Missionnaire à Tahiti

26 juillet 1980

Ce soir, nous avons eu une entrevue, chacun à notre tour, par notre district  leader, comme chaque samedi dorénavant. Bien sûr, je me rends compte que je dois aller plus vite (bien qu'il n'en ait pas parlé parce qu'il ne me connaît pas),  faire le deuxième mille dans mon travail personnel. Aué la pression que je me mets...  Bon l'entrevue a été en anglais, et qu'est-ce que j'ai bien massacré cette pauvre langue anglaise... je fais de mon mieux pourtant.  Mais pourquoi je n'ai pas mieux travailler mes cours d'anglais au lycée !!!!  Bon allez j'augmente mes objectifs en langue : un point de plus chaque jour en tahitien, et le parler davantage, chaque jour. Bien entendu cela serait plus facile si j'avais une compagne avec laquelle parler le tahitien... Bon je fais comme je peux. Je vais mieux étudier mes écritures... bon j'avoue je déteste la routine, et le M.T.C , c'est un peu routinier... ici c'est sérieux. Et moi je suis une rêveuse, alors dur dur ...  Il y a ce qui s'appelle SYL : speak your language, c'est à dire parler la langue apprise en permanence. Ben comme je suis toute seule la plupart du temps je ne risque pas de parler en tahitien avec le mur... GALERE ! (oui, pour ceux qui ne suivent pas je vous rappelle que ma compagne est française, et qu'elle part en Nouvelle Calédonie .) 

Je vois bien que je ne suis pas la seule à être découragée. Mon compagnon d'études, Elder WILSON, est un peu triste en ce moment. Nous en avons discuté et sommes arrivés à la conclusion que nous n'étions pas assez unis dans notre district, aussi bien amicalement qu'au niveau du SYL (speak your language). Bon discuter en anglais,  a pris du temps, et de l'énergie de part et d'autre, il a du avoir mal à la tête avec toutes mes fautes grammaticales,   et au final nous avons été contents de notre discussion. Son compagnon français,  Elder DUPONT (nom emprunté) était lui aussi découragé. Nous avons eu une longue discussion tous ensemble. Comme Elder WILSON ne parle pas le français et qu'il apprend les deux langues (Tahitien et Français) la communication entre les deux compagnons est très difficile, et en plus il existe une grande différence d'âge entre les deux au moins dix ans .  Alors je me retrouve entre les deux, faisant la médiatrice, puisque je comprends l'anglais et le français bien évidemment. Ah je les aime ces Elders... la vie missionnaire est complexe. Arriver à l'harmonie dans des langues que nous ne maîtrisons pas, c'est du sport...  Voilà c'est décidé je vais les entourer d'amour, et bien m'occuper d'eux. Mon côté mère juive réapparaît !  (oui c'était ma religion avant ma conversion au christianisme).

 

Ce temps que nous passons au M.T.C  est exceptionnel, et nos relations sont particulières parce que nous ne sommes que trois dans ce district.  Voilà mieux les aimer est mon troisième objectif pour la semaine à venir.

 


Frère Mann notre instructeur avec Elder WILSON.

 

 

 

 



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres