Missionnaire à Tahiti

Missionnaire à Tahiti

Conseils et Alimentation du missionnaire


La mal-bouffe et la mission

Je le sais par expérience, les missionnaires pour la plupart, se nourrissent extrêmement mal. 

 

cuisine.jpg

 

J'ai vécu ma mission à une époque où la somme d'argent dévolue aux missionnaires n'étaient pas équitable pour chacun. A présent, vous n'avez pas d'excuses et vous pouvez vous nourrir suffisamment, et correctement.

Le piège, est de se dire : "je n'ai pas assez de temps entre midi et deux pour cuisiner et manger." Les américains mangent beaucoup plus que nous au petit déjeuner, et vous pauvres français allez vous retrouver avec une fringale insoupçonnée et des kilos en trop  si vous ne décidez pas de prendre les choses en main. 

Vous ne serez d'utilité à personne en mission, si vous ne vous occupez pas un peu de vous aussi !

 

Soit vous apprenez à manger comme eux, beaucoup au petit déjeuner, afin de tenir jusqu'au repas du soir  (17h00 pour la plupart) avec entre temps deux sandwiches dans l'estomac... soit vous réclamez d'autorité la pause déjeuner. D'autorité ne signifie pas violemment bien entendu... 

 

Cette pause déjeuner est nécessaire. Qu'elle ait lieu dans un parc public, ou bien chez vous, il faut la prendre, parce que votre corps est encore en pleine croissance,  vous avez besoin de vous reposer, et de MANGER ! Vous, votre estomac, et votre  cerveau en avez besoin !

 

Les recettes que je vais mettre dans ces pages sont faciles à réaliser. Elles peuvent être préparées la veille, pour le lendemain ou pour plusieurs jours. 

 

Lorsque vous allez vous rendre dans un magasin pour faire vos courses, ayez en tête les plats que vous aimeriez cuisiner, faites une liste afin de ne rien oublier et de ne pas dépenser plus que de raison. Inutile de se voiler la face, affectivement parlant, vous aurez besoin de quelques gourmandises. Alors évitez surtout les barres chocolatées, si vous voulez absolument manger du chocolat, prenez la tablette à manger  un peu chaque jour. Evitez les cookies du magasin, cuisinez les vous-mêmes. Gardez un fruit dans votre sac chaque jour.

 

Si vous faites votre mission dans un pays chaud, les arbres que le Seigneur a mis dans ces pays là vous offriront leurs fruits, apprenez à manger local c'est mieux.

 

Pensez à détourner les recettes de biscuits et de gâteaux, vous pouvez diviser par deux la quantité de sucre et de beurre. Remplacer le lait par des laits végétaux pour les allergiques, et les intolérants au lactose.   Mettre  un ou deux  yaourts à la place du beurre et des oeufs.  Cela fonctionne très bien.

 

Non, non,  le pain et les pâtes ne sont pas les seuls aliments réservés aux missionnaires .... 

SOYEZ CREATIFS.

 

 

 

 


19/07/2013
0 Poster un commentaire

Missionnaire, Alimentation, Adolescence

Nos missionnaires sont jeunes, en pleine croissance encore,  et ont besoin d'une alimentation diversifiée pour pouvoir garder énergie et bonne santé.

 

L'adolescence entraîne une augmentation globale des besoins qui varient beaucoup selon le stade de développement de chaque individu. Ces besoins en nutriments principaux (protéines, lipides, glucides), en vitamines et en minéraux sont différents selon l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique de l'individu. Une alimentation équilibrée et variée, la diversité des aliments assurent un apport correct en nutriments.

Ainsi, tous les groupes d'aliments doivent être représentés :

- lait et produits laitiers- laits végétaux
- viandes, poissons, œufs
- légumes et fruits
- pain, céréales, féculents
- matières grasses

Le petit déjeuner : 

 

Primordial pour un jeune missionnaire qui travaille beaucoup, et n'a pas le temps de rentrer à la maison souvent. 

c'est un repas très important car il permet de débuter la journée dans de bonnes conditions.
Il faut qu'il soit suffisamment consistant pour amener l'énergie nécessaire et permettre ainsi d'être efficace toute la matinée , éviter fatigue, déconcentration, grignotages….

 

On conseille :
- 1 produit laitier (lait, yaourt nature, fromage blanc, fromage affiné…) laits végétaux,
- 1 ou plusieurs produits céréaliers (pain, biscottes, céréales….)
- 1 fruit ou un jus de fruit sans sucre ajouté beurre et / ou confiture
- éventuellement un apport protéique : œuf, jambon…

 

Collation :

 

Le jeune missionnaire doit prendre dans son sac, en plus de ses écritures, des pommes, fruits secs, céréales, bouteille d'eau, afin de calmer sa faim, et l'empêcher de se ruer dans la première boulangerie venue, ou roulottes vendant des sucreries, ou fast food. 

 


Le déjeuner :
- Hors d'œuvre
- Viande ou poisson ou œufs ou fromage
- Légumes verts
- dessert léger, 
- Pain


Le dîner :
- Crudités
- Eventuellement :1 tranche de jambon cuit ou un œuf ou une petite portion de viande ou de poisson 
- Féculents/ céréales complètes
- 1 fruit ou équivalent

Les guides Nutrition - MangerBouger 

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/747.pdf


18/07/2013
0 Poster un commentaire

Petit déjeuner complet et vitaminé

budwig.jpg

Au petit déjeuner:

 

  • Crème Budwig: Pour les intestins fragiles comme moi, cette crème est idéale, elle rassasie sans sensation de lourdeur après le repas, prête en moins de 10 minutes, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux dès le saut du lit.

Recette crème Budwig adaptée à ma façon, c'est à dire que je mets des céréales non crues comme des pépites de quinoa, ou bien du riz soufflé.  Dans la vraie recette il faut utiliser des céréales à cuire.

Ajouter à :      

        - un yaourt de soja nature
        - dans lequel j'émulsionne deux cuillères à café d'huile de noix bio, ou d'olive 

        - le jus d'un demi citron, facultatif
        - 20 gr ou une dizaine d'oléagineux ( amandes, noisettes, noix .. ), passée à la vapeur ou                       mise à tremper la veille pour mieux les digérer, ou directement ajoutées pour ceux ne                   souffrant pas de troubles intestinaux.
        - 20 gr de fruits secs ( raisins secs, abricot, pruneaux, dattes ), eux aussi mis à tremper la                   veille pour réveiller leurs goûts tout simplement.
        - une demi banane ou un fruit de saison 

 

 

 

 

 


18/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser