Missionnaire à Tahiti

Missionnaire à Tahiti

28 juillet 1980

J'ai reçu une nouvelle compagne aujourd'hui, Soeur CHIPMAN. Elle est américaine, et partira en septembre pour le Québec. Quelle chance. Bon évidemment je rêvais de partir en mission au Canada, et le Seigneur qui a beaucoup d'humour m'a envoyé sous les Tropiques... Elle va donc apprendre la langue française, et ma tâche est de l'aider. Je me sens un peu désorientée, parce que je ne peux pas bien parler l'anglais, lui apprendre le français, tout en faisant des progrès en Tahitien en me parlant à moi-même.... Où est la faille ?

 

Alors là pour le coup j'ai vraiment besoin d'aide Père Céleste ! Bon j'aime rire, et faire preuve d'humour, la situation est cocasse. J'utilise même les mains, et je dessine pour me faire comprendre !!!!

 

Aujourd'hui j'ai eu une petite conversation en tahitien avec mon instructeur. Si nous parlions une autre langue, il nous mettait à l'amende 5 cents par mot utilisé .  Bon Elder WILSON et moi avons du converser en tahitien. Il y a encore beaucoup à apprendre, mais je suis un peu plus confiante en l'avenir, parce que je vois que je suis capable de parler un peu. Mes professeurs sont très patients !!! Le tahitien est une belle langue, mais tellement différente du français, que je n'ai pas de repère pour mémoriser, cela est difficile. Mais bon si tout le monde y arrive il faut bien que cela soit le cas pour moi..

 

J'ai enfin reçu des nouvelles de chez moi. Une lettre ! Qui pourrait croire qu'une lettre puisse faire autant plaisir à quelqu'un. Une lettre de ma maman. Elle est merveilleuse, et je l'aime tellement.  Elle me manque tant. Tout le monde me manque. Ils vont très bien, et je suis rassurée.  

 

Le courrier commence à arriver, il y en avait beaucoup aujourd'hui pour moi. J'adore tous les facteurs !!!!

 

Là où la journée a été  moins drôle c'est  lorsque nous avons commencé à apprendre les discussions en tahitien.  C'est pire que du chinois. Je suis découragée, mon cerveau a une passoire à la place de la case mémoire, c'est pas possible... Et ça y est je suis devenue une adepte du mouchoir. Je pleure pour un rien...

 

Je me sens un peu découragée devant cette montagne à gravir. Mince je me voyais convertir des foules, apporter de l'amour  à mon prochain, soigner la veuve et l'orphelin... Ressembler à Perley P. PRATT ou bien à Wilfrod WOODRUFF,  haranguer des foules, mener les gens en masse au baptême. Ben pour y arriver,  il va quand même falloir que je mémorise toutes ces discussions dans une langue qui n'évoque aucune image mentale dans mon cerveau...  Le pire est que je les connais parfaitement en ... français. Elder WILSON apprend très facilement. Mais moi c'est la catastrophe.  Je panique, et j'en perd la respiration. Trop de pression.  (à l'époque les missionnaires apprenaient par coeur des discussions sur tous les thèmes abordés dans l'évangile, et des tas de références scripturales, c'est différent à présent).

 

Soeur CHIPMAN ma nouvelle compagne.

 

 

 

 

 



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres