23 Juillet 1980
Bon, il a bien fallu faire des examens de santé pour savoir pourquoi j'ai tant de maux de tête, et de fatigue intense... apparemment ma glande thyroïde s'est un peu détraquée. (elle ne doit pas aimer le beurre de cacahuète dont je me goinfre tous les jours depuis mon arrivée !!!!)
Je ressemble à un zombie, je dors debout, et j'avance à un rythme ralenti. Je n'avais pas l'habitude de faire du sport chaque jour, et d'étudier autant, et de manger ... Brrrrr cette nourriture américaine de cantine...mais où est le couscous de chez moi !!! (je suis née à Oran)
Allez remue toi Ghislaine, courage... Allez il faut que je l'admette, ma famille me manque... il me faut du courage, allez motives toi... C'est difficile, mais pas insurmontable. Je veux m'appuyer sur le Seigneur. Dès que je recevrais une lettre de ma famille cela ira mieux. (et oui à l'époque il n'y avait pas internet....) Il faut aussi que je me couche une heure plus tôt, pour être en forme. Fa'atoito... (courage)
Nous avons assisté à une classe culturelle des districts qui partiront dans les missions françaises. Et, Soeur N'GUYEN avait proposé une discussion si enthousiasmante ! Nous avons parlé des coutumes françaises, et regardé des diapositives représentant des paysages français et TOULOUSE ! Ma ville. Comme mon pays est beau ! Que cela fait du bien de crier "cocorico". Je m'en rends compte à présent que je suis loin de la maison, et j'ai un peu le mal du pays. Cette soirée m'a rendue joyeuse, parce que devant moi, il y avait des missionnaires qui iront à Toulouse, bientôt, et je pouvais leur commenter toutes diapositives et leur faire partager l'amour de mon pays et de ma branche. Je veux être une excellente soeur missionnaire afin que les personnes là bas qui me soutiennent soient fiers de moi.
Aujourd'hui j'ai bien travaillé en tahitien, je suis contente de moi. J'ai aussi bien mémorisé mes références scripturales. Mes capacités en compréhension de la langue anglaise se sont développées. J'ai pu constater que je pouvais presque tout comprendre et que je pouvais m'exprimer aussi moyennement. J'ai même eu l'occasion de traduire un peu ce qui se disait lors de cette soirée culturelle à un missionnaire français qui ne comprend pas l'anglais, Elder MICHEL.
Il est vrai que ma famille me manque, mes amis me manquent, mon petit neveu me manque terriblement, mais tous ces gentils missionnaires qui m'entourent deviennent un peu comme une nouvelle famille pour moi, et je les aime beaucoup. Je passe de bons moments ici, et j'en suis reconnaissante.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres